L’Association des Rencontres Internationales Artistiques en quelques dates-clés
2023
« C’est l’accomplissement collectif des personnes qui ont toujours soutenu ce projet. C’est aussi une satisfaction collective pour les habitants, les élus et les conseils municipaux qui ont su se fédérer et avoir une véritable démarche de développement territorial. Notre pari était que l’activité de l’association se déroule tout au long de l’année et c’était d’autant plus difficile à imaginer dans un village de montagne très isolé. Mais on voit que cela marche depuis 1998 et c’est donc une réussite d’un point de vue artistique, mais aussi local. » Robin Renucci
2021
Le label d’État Centre Culturel de rencontre (CCR) est attribué à l’ARIA, désormais CCR « Théâtre & Nature ».
Ce label valorise et récompense un projet artistique qui met en lumière un bâti contemporain articulé à un patrimoine naturel d’exception.
L’ARIA rejoint ainsi un réseau de sites patrimoniaux historiques et amorce une nouvelle génération de CCR qui valorise le patrimoine dans tous ses aspects.
2010
A Stazzona (la Forge) est un véritable espace scénique dédié à la formation et à la création. Il est mis à la disposition des stagiaires et formateurs, des artistes résidents et aussi des enseignants et des élèves qui participent aux projets d’éducation artistique.
2001
Les municipalités du canton et le Département de Haute-Corse se mobilisent et se rassemblent en un syndicat mixte ayant pour objet la réalisation et la gestion de l’ensemble des équipements nécessaires à l’activité de l’association.
1998
Fondée par Robin Renucci, l’Association des Rencontres Internationales Artistiques a pour objectif de développer un projet singulier et fédérateur, dont les grands axes sont la création, la transmission, la formation et l’Education populaire.
L’Association des Rencontres Internationales Artistiques en quelques chiffres
personnes assistent aux représentations des Rencontres
Internationales de Théâtre en Corse
personnes assistent aux restitutions publiques ou représentations
participants aux ateliers hebdomadaires in situ
étudiants des écoles sup. d’art dramatique d’Europe et d’ailleurs
+ de 1 000
adhérents chaque année
participants aux Rencontres
Internationales de Théâtre en Corse
de résidences
enfants dans le cadre scolaire
stagiaires sur les stages de
formation initiale et continue
enfants hors temps scolaire
L’équipe de l’ARIA est composée d’un Bureau (6 membres), d’un Conseil d’administration (15 membres), d’une équipe permanente (8 salariés), de nombreux intermittents (enseignants, intervenants, techniciens) et de bénévoles.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe permanente de l’ARIA.
Président
Vice-présidente
Trésorier
Vice-trésorière
Secrétaire
Secrétaire-adjointe
À la création de l’Aria, les municipalités du Giussani et le Département de Haute-Corse se sont mobilisés et ont oeuvré pour qu’une initiative associative, reconnue d’intérêt général, puisse trouver les moyens de son développement au service d’un territoire de l’intérieur et pour l’accomplissement d’objectifs qui dépassent aujourd’hui largement ses frontières.
À cet effet, le Syndicat Mixte du Giussani a été créé le 20 février 2001 et a reçu en dotation le bâtiment Battaglini de la part de la commune d’Olmi-Cappella, le terrain du Pianacciu, de la part de la commune de Pioggiola et le terrain du théâtre de verdure, de la part de la commune de Vallica.
Dans le cadre d’une démarche de développement local des collectivités membres, centré sur les activités d’éducation et de formation aux métiers du théâtre de l’Aria, le Syndicat Mixte du Giussani a pour objet la réalisation et la gestion de l’ensemble des équipements suivants :
• la réhabilitation de l’établissement Battaglini à Olmi-Cappella, en vue de l’aménagement de logements, de locaux administratifs, d’une unité de restauration, d’une bibliothèque-médiathèque intercommunale,
• la construction d’un outil théâtral à Pioggiola (A Stazzona),
• la réalisation d’un théâtre de verdure à Vallica,
• de toute forme d’hébergement pour accompagner la fréquentation touristique liée à l’activité du pôle théâtral.
La priorité s’est portée sur la réhabilitation de l’établissement Battaglini à Olmi-Cappella, puis sur la construction d’A Stazzona à Pioggiola.
À la fin des travaux de réhabilitation de Battaglini, le Syndicat Mixte, par une convention de mise à disposition par la commune d’Olmi-Cappella, est devenu l’exploitant des espaces rénovés d’hébergement et de restauration destinés à accueillir les publics associés aux activités du pôle théâtral de l’Aria et assure actuellement la gestion courante du site et sa maintenance. Ladite convention a été établie en date du 19 novembre 2001, pour une durée de 30 ans.
La mobilisation et le partenariat de chaque niveau territorial ont permis d’engager des travaux d’un niveau et d’une exigence rares dans un territoire aussi rural. Chaque collectivité y a contribué à la mesure de ses moyens, limitant ainsi le niveau d’endettement des petites communes rurales.
Conformément à la loi NOTRe du 2 février 2018, le SMG a procédé à la modification de ses statuts et ses ressources qui sont désormais réparties comme suit : Collectivité de Corse : 95 % (5 représentants titulaires + 5 représentants suppléants) ; les quatre communes du Giussani (Olmi-Cappella ; Pioggiola ; Mausoleo ; Vallica) : 5 % au prorata de la population DGF (1 représentant titulaire et 1 représentant suppléant par commune).
L’association L’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) œuvre depuis 1998 pour l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles.