Sandrine Nicolas, interprète, autrice et metteuse en scène.
Après trois ans d’études en psychologie à Jussieu Paris 7, elle se forme à l’école Claude Mathieu (Art et techniques de l’acteur). Elle enrichie sa formation par le chant et les arts martiaux (Kung-fu, Taï Chi Chuan). Elle a joué notamment pour Dominique Lurcel, Thierry Balasse, Jalie Barcilon ou encore Jean-Michel Rabeux et Claude Degliame.
De 2008 à 2016 elle créera avec Hélène Seretti au sein de la compagnie Le Rideau à Sonnette des formes poétiques et plastiques pour la petite enfance (Petit’Ô, Cabinet de Curiosité surréalistes à l’usage des tout-petits, ÎlOt).
C’est en 2016 qu’est créé la compagnie Échos Tangibles qui porte ses projets. Elle y développe une écriture autour du récit introspectif, porté par une forme entre Théâtre et concert qu’elle joue en duo ou trio avec des musiciens (Calypso, Krim).
Depuis, elle poursuit la recherche de formes portées par un travail plastique et une scénographie sonore et musicale. Elle crée notamment « Brumes », « Lili, de la nuit à l’Aube » de Lola Molina, (Projet lauréat du dispositif Écriture et Création Théâtrales Jeunesse en Seine-Saint-Denis).
Au cours de la saison 2023-2024, invitée par Éric Ruf, elle met en scène « Je reviens de loin » de Claudine Galea au Studio Théâtre de la Comédie Française.
Depuis Septembre 2022 et jusqu’en juin 2025, elle est, avec Échos Tangibles, en résidence « Artiste en territoire » à Argenteuil en partenariat avec le Figuier Blanc. Outre les divers projets artistiques avec les habitants qu’elle a le plaisir de mener, elle y écrit et met en scène deux formes nomades : Histoire d’une fugue Slamée-signée (une adaptation de son récit Brumes en bilingue LSF) et Léone, une histoire à Poils ! (Forme inspirée du cabaret drag autour de la figure de Clémentine Delait.)
Il lui arrive également d’accompagner en mise en scène d’autres projets que les siens (Cie Cabane « Ysée ou la traversée du monde pointu », Cie Paupières Mobiles «Tombé du camion »…).
En 2025, elle crée D’où me vient la tendresse? , premier volet d’un diptyque autour de la figure de Richard III et de notre rapport à la domination. Pour la saison 2026-2027, elle est en préparation du second volet pour le jeune public, intitulé Cheval ou l’histoire d’un roi moche (hyper moche).
Également pédagogue, elle a construit des projets de médiation et de d’actions artistiques autour de ses projets pour divers publics. Elle a également fait partie de plusieurs équipes pédagogiques, et dernièrement, elle a eu le plaisir de participer à Convergence-Plateau en duo avec l’autrice Sophie Merceron, initié par Hakim Bah et porté par Les Chantiers Nomades. En Juin 2025, elle fera partie du Jury pour La formation certifiante à la mise en scène des Chantiers Nomades.