Normal

Stage – Jouer, chercher, inclure

18
août
2025

>

27
août
2025

A Stazzona – Pioggiola
Dirigé par : Marie Astier.
« Jouer, Chercher, Inclure », autour de Comme si nous… de Simon Grangeat
Ce stage, co-construit par Marie Astier et Claire de Saint Martin, enchevêtre le travail théâtral et la recherche universitaire.

Les stagiaires seront actifs et actives :
– dans le processus de formation théâtrale puisqu’ils seront incités à être sources de proposition pour construire collectivement un objet théâtral singulier à partir de l’œuvre proposée au départ (Comme si nous… de Simon Grangeat).
– dans le processus de recherche sur l’inclusion puisqu’ils participeront à des temps de réflexion collective et à des entretiens individuels pour produire des connaissances sur la situation inclusive mise en place et sur le rapport entre création théâtrale et inclusion.
Les participant·e·s ne seront donc pas objets mais sujets d’une recherche à la fois théâtrale et scientifique, ils en seront les véritables acteurs et actrices, auteurs et autrices.

Pour cette nouvelle édition du stage « Jouer, chercher, inclure », nous travaillerons à partir de Comme si nous… de Simon Grangeat. Fin 1999, sur le chemin du retour de leur grande tournée dans les montagnes, le bus de la chorale de Chanteoiseau tombe en panne. Les adultes essayent de réparer le moteur, mais quand ils remontent à bord il n’y a plus aucune trace des enfants. Aujourd’hui, un groupe de comédien·ne·s décident de rouvrir l’enquête en s’intéressant à d’autres éléments que ceux analysés par les gendarmes : aux dessins des enfants, aux paroles de leur chansons, aux histoires qu’ils se racontent… Et s’il s’agissait non pas d’une disparition mais d’une évasion ? D’une fugue collective, comme un geste de rébellion pour ne pas retrouver leurs quotidiens moroses, dans leurs petits appartements en ville, mais pour rester ensemble, dans ces espaces majestueux, au contact de la nature ? Mais comment ont-ils et elles fait pour s’assurer du consentement du tou·te·s – des grand·e·s comme des petit·e·s, des timides comme des bavard·e·s, des plus et des moins téméraires – à ce projet fou ?
Cette pièce sera notamment l’occasion d’aborder la question de la constitution d’un groupe, par différents exercices de plateau : comment articuler l’individuel et le collectif ? comment prendre et laisser la place ? comment se faire entendre autrement que par des mots ?
Elle permettra également d’aborder certains enjeux du théâtre récit faussement documentaire. Les stagiaires expérimenteront la posture de narrateur/narratrice s’adressant directement au public (pour les scènes d’enquête au présent) mais aussi celle de personnages parlant exclusivement entre eux (pour les scènes de reconstitution de ce faux évènement du passé). Ils et elles exploreront différentes pistes pour figurer les nombreux lieux dans lesquels se déroule la pièce : un bus qui circule sur une petite route de montagne, la salle d’interrogatoire d’une gendarmerie, un dortoir, une salle des fêtes….

La recherche collaborative sera faite par 3 séances de réflexion collective, menées au début, au milieu et en fin de stage, selon un thème défini collectivement, un entretien mené avec chaque participant, un bilan qui restituera les analyses de ce stage et des précédents.

Participer au stage

Au plus proche du territoire et de ses habitants, L’ARIA œuvre pour un développement durable du Giussani ; favorisant l’emploi local, la préservation du patrimoine environnemental et permettant des synergies entre acteurs privés, entreprises, associations et acteurs publics.

Adhérez à L'ARIA

Adhérez à L’Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion…