Informations pédagogiques
L’hypnose, comme l’improvisation, parle d’acceptation, d’écoute, de synchronisation, de confiance, de connexion « d’entrer et de sortir » d’un personnage et aussi de parties plus inconscientes, de créativité ,de libération d’émotions…… L’une comme l’autre, prétendent que tout commence dans le corps, elles racontent des histoires qui parlent d’actions ,de changements, de rebondissements.
Chez les deux ,il existe une sorte de magie qui opère et qui fait que, le temps d’un moment, dans l’espace (scénique en improvisation) l’égo semble disparaître ,les peurs se dissipent pour laisser place à une écoute élargie, à plus de plasticité mentale. Sur scène, sous le regard du public, c’est une rencontre qui va naitre : on va jouer avec l’autre et surtout pour l’autre ; on va créer un espace pour son partenaire, lui laisser toute la place nécessaire pour s’exprimer, on va l’éclairer par notre intérêt et nos réactions ….
On va ensemble commencer un ballet dans lequel on s’oublie, on se laisse porter, transporter avec curiosité puis à son tour , devenir celui qui guide qui accepte ses responsabilités pour mener au mieux cette danse improvisée. Dans une improvisation nous sommes à la fois l’acteur et le spectateur de nos propres histoires, finalement ici comme dans la vie, tout n’est qu’une suite d’équilibre de déséquilibre pour arriver par l’émotion et le mouvement à créer un nouvel équilibre.
Dans l’hypnose comme dans l’improvisation théâtrale, l’animateur ou le praticien ne font qu’accompagner les personnes vers un voyage intérieur ; à retrouver parfois son enfant intérieur celui qui rêve, qui est spontané qui fait de son imaginaire une réalité qui sait transformer un futur inconnu, parfois inquiétant en une surface projective où tout est possible ,où tout devient source de création .
Notre travail d’accompagnant consiste à laisser émerger les capacités, les ressources de la personne tout en se débarrassant des croyances devenues inutiles voire limitantes.
Objectifs pédagogiques
- Par le théâtre d’impro :
- augmenter son écoute
- acquérir des clés pour améliorer sa communication
- savoir se situer et évoluer au sein d’un groupe, savoir prendre sa place
- acquérir les diverses techniques du jeu d’acteur : travail sur la voix, le corps, l’espace, les émotions
- améliorer sa spontanéité, son sens de la répartie son imagination..
- Par la pratique de l’hypnose :
- explorer les états de conscience modifiée
- élargir son champ des perceptions
- laisser libre cours à sa créativité artistique
- aborder le « lâcher-prise »
- travail sur la gestion des émotions, les reconnaître ainsi leurs divers moyens d’expression
- travail sur la confiance en soi
Méthodologie
Création avant tout d’une atmosphère de travail qui se veut sécure et bienveillante et ludique
- Mise en place d’expériences hypnotiques en groupe, à partir d’inductions diverses pour atteindre des états proches de la relaxation afin entre autre d’élargir les perceptions ,d’atteindre un état plus propice à l’écoute, la créativité etc..
- Exercices d’échauffements du corps, de la voix, de l’imaginaire dans lesquels on utilise l’énergie et la dynamique du groupe
- exercices sur scène, seul à deux ou en groupe ayant pour objectifs :
- décortiquer les techniques du jeu improvisé, acquérir des clés nécessaires à la construction d’une histoire, d’un personnage, travail sur les relations la dramaturgie
- positionnements et déplacements dans l’espace
- retours sur l’interprétation, l’expression des émotions
Tout cela évidemment en concertation, sans jugement et de façon conviviale.
Grace à mes diverses formations « non artistiques », je m’efforcerais d’apporter également un éclairage plus scientifique je l’espère sur nos fonctionnements internes, automatiques ou pas, sur le rôle du cerveau, comment nait une émotion, à quoi sert -elle etc.
Modalités d’évaluation
Tous nos stages donnent lieu à une restitution en public. C’est lors de cette restitution que les acquis seront évalués.
Ressources mises à disposition des stagiaires
Le stage dispose de l’ensemble de l’outil théâtral A Stazzona pour les ateliers d’exercices techniques. Les ateliers de réalisation débouchant sur une finalisation bénéficient d’un apport technique (lumière, son, décors et costumes) conséquent.
Adresse
Hébergement et restauration
L’hébergement et la restauration ont lieu dans l’imposant bâtiment Battaglini, qui a été construit en 1902 grâce au don d’un habitant d’Olmi-Cappella ayant fait fortune en Égypte.
L’Établissement Battaglini est un lieu de vie situé au cœur du village. Il comprend des chambrées de 4 à 8 places pour un total de 70 couchages, équipées de douches et WC, une salle d’activité, une salle de restauration.
Transports
Comment venir ?
Les ports et aéroports les plus proches sont :
- Ports de l’Ile-Rousse et de Bastia (depuis Nice, Marseille, Toulon ou l’Italie) ;
- Aéroports de Calvi ou de Bastia.
Venir en voiture
En venant de Calvi : prendre la direction d’Ile Rousse. A la sortie de Lumio prendre à droite direction Belgodère, suivre direction Speloncato, entrée de Speloncato suivre la direction Pioggiola, Olmi Cappella.
En venant d’Ile Rousse : prendre direction Belgodère, puis suivre la direction Olmi Cappella.
En venant de Bastia ou d’Ajaccio : prendre direction Calvi, Ponte-Leccia. Au rond-point de Ponte-Leccia suivre direction Calvi, sur 5,5 km, après le restaurant « chez Dédé » prendre la première à gauche puis à 500m ne pas continuer sur la RT301 mais tourner à gauche sur la D547 continuer sur 5,5 km, prendre à droite en descendant (D547) passer par le « Hameau d’e Piane » sur 9,4 km (15minutes) prendre à gauche la D963 et continuer sur 7,8 km en direction d’Olmi-Cappella.
Bonne route !
Sur place
Services
- La Poste (retrait d’argent possible avec CB moyennant des frais bancaires). Attention, il n’y a aucun distributeur d’argent dans la vallée du Giussani et certains commerces ne prennent pas la CB.
- Une épicerie-tabac (paiement par CB acceptée)
- Un bar, six restaurants dispersés dans la vallée
- Un terrain de sport
Équipements publics
A votre disposition : une médiathèque, un Espace Public Numérique, une salle de vie et de travail, un réfectoire, une régie, une buanderie.
Météo
La vallée du Giussani est en moyenne montagne : nous sommes à 800 mètres d’altitude. Il peut faire très chaud comme froid et la météo est particulièrement changeante. Pensez donc à vous équiper de vêtements chauds et de bonnes chaussures.