20259 PIOGGIOLA
Les Brèves Rencontres
Dirigé par Emilie Gruat & Silvano Voltolina
Informations pédagogiques
Avec Emilie Gruat |
Avec Silvano Voltolina |
La formation a pour but de créer un spectacle tous.tes. ensemble—qui sera représenté en public en fin de stage. Les journées commenceront par un travail spécifique de respiration ; ensuite nous aborderons la phonation, la diction, la projection et l’articulation, via un travail collectif et ludique.
Nous ferons aussi des exercices afin de solliciter l’imaginaire, et quelques exercices d’improvisation—pour que le groupe se forme et « s’entende. »
L’accent sera mis sur l’intériorité de chacun.e. comme tremplin pour un jeu singulier et authentique.
Enfin, nous nous attarderons bien entendu sur la pièce Roméo et Juliette, en prenant le temps d’un travail de « défrichage » dramaturgique avant d’entamer les répétitions au plateau. |
Une troupe de comédiens au bord d’une crise de nerfs reçoit le texte de leur nouvelle production juste avant l’arrivée de la commission de censure qui pourrait l’interdire en provocant la fermeture du théâtre. L’équipe va devoir la mettre en scène tout en la découvrant à la première lecture. Une situation cocasse qui engendre bon nombre de moments loufoques et abscons franchement hilarants.
L’intrigue raconte l’histoire des insurrections, révolutions, corruption et contre-révolutions qui découlent de la colonisation d’un îlot perdu dans le Pacifique par des marins anglais. Ces derniers exploitent les chercheurs de perles de l’île. La pièce tape sur le régime totalitaire mais aussi sur les capitalistes occidentaux en ridiculisant les uns et les autres, mais d’une façon légère et amusante appelant un rire franc et joyeux car ces graves sujets sont traités dans le cadre d’une intrigue burlesque qui permet de plaisanter notamment sur des travers du régime soviétique. Par ailleurs le théâtre est en soi un thème de la pièce, traité aussi avec beaucoup d’humour et de tendresse. Michael Boulgakov était un auteur courageux. Sa satyre volcanique et jouissive de la bêtise sociale et politique qui l’entourait s’exerçait à travers des romans et des pièces de théâtre pendant les terribles années de la terreur stalinienne. Autant dire qu’à chaque mot qu’il écrivait, il mettait sa vie en péril. Chaque ouverture de rideau aurait pu entrainer sa condamnation. Auteur entre autre d’un des romans les plus célébrés de la littérature russe (Le Maître et Marguerite) c’est pour son talent de dramaturge qu’il était connu de son vivant. L’Île Pourpre fut un franc succès dans les quelques représentations qui eurent lieu avant que la censure d’état se fasse un malin plaisir de l’interdire. Pour cause : il s’agit d’une comédie fantasque et virulente qui traite sans une miette de politiquement correct les thèmes de la dictature, de la censure, de la corruption et de la mentalité coloniale tout en se moquant de la lâcheté du milieu artistique de son époque. Le public adorait, les dirigeants beaucoup moins. Si on fait la comparaison avec ce qui se passe en Russie aujourd’hui comme dans nombre d’autres régîmes anti-libéraux actuels où l’expression artistique est réprimée sinon totalement interdite, on peut prendre la mesure de l’intérêt que représente cet auteur aujourd’hui. Apprendre d’abord de sa capacité diabolique de créer des machines à jouer qui exploitent tout le spectre des registres du théâtre. Apprendre aussi l’art de résister avec comme seule arme l’esprit comique. L’humour devient ainsi un vaccin contre la peur. |
Objectifs pédagogiques
Avec Emilie Gruat |
Avec Silvano Voltolina |
|
Le focus du travail sera la versatilité :
|
Méthodologie
Avec Emilie Gruat |
Avec Silvano Voltolina |
*-Séances de travail physique, exercices de respiration et pratique des outils indispensables au jeu : travail de la respiration, de la voix, de la projection, de l’articulation, et phonation.
-Exercices/jeux spécifiques destinés à renforcer le collectif et développer l’écoute. -Travail au plateau, texte en main, de recherche organique du personnage. -Improvisation à partir de l’action contenue dans les scènes. * Une fois la distribution effectuée : -Ébauche physique du personnage, via des exercices précis, en musique notamment. -Exercices d’écriture sur les personnages. -Répétitions des scènes, moment par moment, en précision.
|
Un choix des scènes de la pièce seront mises en scène en privilégiant le travail sur les temps comiques et l’interaction parmi personnages et choeur. D’un côté on développera les personnages en les caractérisant par une vocalité et une gestuelle adaptées. De l’autre côté nous allons composer les scènes collectives (combats, poursuites, insurrections, célébrations) à travers des actions physiques structurées et la construction de tableaux vivants. Avoir la chance de pouvoir disposer d’un milieu naturel exceptionnel comme espace de jeu nous permettra de transposer la pièce en plein air, en adaptant le jeu aux contraintes et aux opportunités que le théâtre hors les murs nous impose et propose en termes d’acoustique et d’utilisation de l’espace scénique. L’inventivité des participants sera aussi sollicité dans la réalisation d’accessoires et éléments de décor avec des matériaux pauvres dans un esprit dadaiste et décalé. |
Modalités d’évaluation
Evaluation continue au long du stage / Validation des exercices pratiques
|
Tous nos stages donnent lieu à une restitution en public.
Ressources mises à disposition des stagiaires
Le stage dispose de l’ensemble de l’outil théâtral A Stazzona pour les ateliers d’exercices techniques. Les ateliers de réalisation débouchant sur une finalisation bénéficient d’un apport technique (lumière, son, décors et costumes) conséquent.
Dates et durée
Dates : Du 16/08/2024 au 25/08/2024
Durée totale du stage : 63 heures | 9 jours
- Arrivée le 15/08/2024 avant 15h à l’aéroport/port ou à 17h à l’établissement Battaglini
- Retour le 26/08/2024 après le petit-déjeuner
Programme du stage
Une journée type :
- de 7:30 à 8:30 : Petit déjeuner
- de 8:45 à 9:45 : Echauffement collectif avec intervenant
- de 10:00 à 11:30 : Atelier d’exercices par groupe avec les deux intervenants
- de 12:00 à 13:30 : Déjeuner
- de 14:00 à 18:00 : Ateliers de réalisation
- de 19:00 à 20:30 : Dîner
- de 20:45 à 23:00 : Ateliers de réalisation
En fin de stage, vous recevrez l’attestation de fin de stage.
Profil des stagiaires
Ouvert à tous.
NB : Il est important de préciser qu’il s’agit avant tout d’un travail de groupe qui ne peut se faire que dans un climat de bienveillance.
Prérequis et expérience des stagiaires
Stage ouvert à tous
Les lectures de Romeo et Juliette de Shakespeare et L’île pourpre de Mikhaïl Boulgakov sont conseillées.
Coût total 850 € ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration
Cotisation 25€ à l’Aria en sus
Pour une prise en charge par votre OPCO ou Pôle Emploi nous contacter : formation@ariacorse.net
L’Aria accepte les chèques vacances ANCV pour le règlement de votre inscription
Date limite d’inscription : Vendredi 26 juillet 2024
Pour tout renseignement : 04.95.61.93.18
Si vous présentez un handicap, une déficience ou une limitation, merci de le préciser au 04.95.61.93.18 ou par mail à formation@ariacorse.net lors de votre inscription afin de nous permettre de préparer au mieux votre venue.
Adresse
- L’Aria
- A Stazzona
- 20259 PIOGGIOLA Voir sur la carte
Hébergement et restauration
L’hébergement et la restauration ont lieu dans l’imposant bâtiment Battaglini, qui a été construit en 1902 grâce au don d’un habitant d’Olmi-Cappella ayant fait fortune en Égypte.
L’Établissement Battaglini est un lieu de vie situé au cœur du village. Il comprend des chambrées de 4 à 8 places pour un total de 70 couchages, équipées de douches et WC, une salle d’activité, une salle de restauration.
Transports
Comment venir ?
Les ports et aéroports les plus proches sont :
- Ports de l’Ile-Rousse et de Bastia (depuis Nice, Marseille, Toulon ou l’Italie) ;
- Aéroports de Calvi ou de Bastia.
Venir en voiture
En venant de Calvi : prendre la direction d’Ile Rousse. A la sortie de Lumio prendre à droite direction Belgodère, suivre direction Speloncato, entrée de Speloncato suivre la direction Pioggiola, Olmi Cappella.
En venant d’Ile Rousse : prendre direction Belgodère, puis suivre la direction Olmi Cappella.
En venant de Bastia ou d’Ajaccio : prendre direction Calvi, Ponte-Leccia. Au rond-point de Ponte-Leccia suivre direction Calvi, sur 5,5 km, après le restaurant « chez Dédé » prendre la première à gauche puis à 500m ne pas continuer sur la RT301 mais tourner à gauche sur la D547 continuer sur 5,5 km, prendre à droite en descendant (D547) passer par le « Hameau d’e Piane » sur 9,4 km (15minutes) prendre à gauche la D963 et continuer sur 7,8 km en direction d’Olmi-Cappella.
Bonne route !
Sur place
Services
- La Poste (retrait d’argent possible avec CB moyennant des frais bancaires). Attention, il n’y a aucun distributeur d’argent dans la vallée du Giussani et certains commerces ne prennent pas la CB.
- Une épicerie-tabac (paiement par CB acceptée)
- Un bar, six restaurants dispersés dans la vallée
- Un terrain de sport
Équipements publics
A votre disposition : une médiathèque, un Espace Public Numérique, une salle de vie et de travail, un réfectoire, une régie, une buanderie.
Météo
La vallée du Giussani est en moyenne montagne : nous sommes à 800 mètres d’altitude. Il peut faire très chaud comme froid et la météo est particulièrement changeante. Pensez donc à vous équiper de vêtements chauds et de bonnes chaussures.
Télécharger le dossier pédagogique