Au plus proche du territoire et de ses habitants, L’ARIA œuvre pour un développement durable du Giussani ; favorisant l’emploi local, la préservation du patrimoine environnemental et permettant des synergies entre acteurs privés, entreprises, associations et acteurs publics.
Stage de réalisation théâtrale. Répartis dans différents groupes qu’ils ont eux-mêmes choisi, les stagiaires auront la possibilité de découvrir les différents aspects de la scène au travers des projets variés allant du théâtre classique au contemporain, voire la danse dans des espaces ouverts (champs, parvis d’église, place de village) ou dans l’outil théâtral A Stazzona. L’aboutissement des trois premières semaines de travail est une semaine complète de représentations où chaque réalisation est proposée entre trois et quatre fois du samedi 4 au samedi 11 août 2018.
ouvert à tous débutants, amateurs, professionnels (en cours de conventionnement AFDAS), jeunes et moins jeunes, du dimanche 15 juillet au samedi 11 août 2018. Serge Nicolaï sera entouré cette année de : » Le médecin malgré lui « de Molière dirigé par Gérard Chabanier » Les vitamines du bonheur « adaptation de 3 textes de Raymond Carver dirigé par Olivia Corsini » L’illusion comique « de Pierre Corneille dirigé par Marilyne Fontaine » Soir de fête « de Evelyne Loew dirigé par Sandy Ouvrier » Hamlet « de William Shakespeare dirigé par Thibault Perrenoud » Burning blue « Cabaret théâtre de marionnettes dirigé par Yael Rasooly Ce stage de 28 jours permet une immersion complète en abordant toutes les phases de la production de spectacles ; il favorise la confrontation des expériences, l’insertion professionnelle et la formation continue du comédien et du technicien, mais aussi la découverte pour le débutant ou l’amateur. La présence de professionnels internationaux contribue aux échanges des savoir-faire dans le souci de la diversité culturelle. Ce stage de réalisation peut être un point de départ vers l’assistanat, la mise en scène, ou vers la prise de responsabilité en matière d’éducation artistique, de culture et d’éducation populaire. La présence de pédagogues ayant fait preuve d’une pratique développée liée à la formation des formateurs, ainsi que de metteurs en scène confirmés permet une pratique concrète du théâtre populaire. Ce stage permet aussi de former des scénographes, maquilleurs, costumiers, techniciens sons ou lumières. Des conventionnements avec les écoles sont possibles, ainsi qu’une prise en charge pour les professionnels par l’AFDAS. Ce qui fait l’originalité de ce stage c’est l’environnement exceptionnel dans lequel il se déroule. Tout se passe en plein air sous les châtaigniers et les chênes avec comme décor les montagnes. C’est aussi et surtout la philosophie d’éducation populaire de l’Aria insufflée par son président Robin RENUCCI Tarif et inscription : la confirmation de votre inscription vous sera envoyée 15 jours avant la date de début du stage. Formation, hébergement et restauration sont compris dans le prix Tarif individuel 1650 € Tarif -25 ans 1450 € Cotisation 25€ à l’AriaLes ateliers pour le public Durant la dernière semaine du stage des Rencontres du samedi 4 au samedi 11 août, ont lieu de nombreux ateliers ouverts au public qui vient assister aux représentations des stagiaires comme : – Atelier de danse populaire – Robin Renucci – Cirque pour les enfants et les parents – Gaële Pflüger – Chant Corse – Jérôme Casalonga – Initiation langue Corse – Santu Massiani – Ateliers de pratique théâtrale – Stéphane Gallet – Eveil corporel – Odile Cougoule – Yoga – Valérie Rémy – La Chjachjarata lieu d’échange entre stagiaires, formateurs et public
Les Acteurs en Herbe (pour les enfants) dirigé par Lauriane Goyet et Simone Grenier Les Ateliers des Acteurs en Herbe accueillent environ 25 à 30 participants (15 maximum par atelier) qui participent à l’élaboration de spectacles inventés ensemble présentés en plein air dans le cadre des 21èmes Rencontres de Théâtre en Corse entre le 4 et le 11 août. C’ est un travail collectif de création depuis la conception jusqu’à la présentation du spectacle. Dans l’intervalle, improvisations, propositions des enfants, lectures et choix de différents textes d’auteurs… Au centre de ce travail, il y a toujours le rythme, la musicalité, la découverte de l’espace scénique, le travail du corps et de la voix, ainsi que l’écoute, le respect de l’autre et l’interprétation. Plus de détails L’unicité des Rencontres : 1. La Nature Le stage se déroule en plein air dans le Parc Naturel Régional de Corse, dans la vallée du Giussani, dans quatre villages typiques, en forêts centenaires, la nature comme décor naturel. Rapport direct avec le territoire, ses coutumes et ses habitants et sa culture. 2. La Multiplicité Pédagogique Chacun des stagiaires a le choix de travailler avec deux des sept intervenants confirmés proposés sur deux œuvres différentes. Sept moyens d’aborder le théâtre. Les Rencontres offrent la possibilité de découvrir ou redécouvrir un répertoire classique ou contemporain, francophone ou non. 3. Les Restitutions Publiques Chaque restitution de travail se fera en public, en conditions spectacle. Chaque stagiaire aura la possibilité de se confronter ainsi à un vrai public, au moins huit fois (quatre fois chaque restitution). 4. La Mixité Humaine et le Collectif Peuvent participer au stage des gens de tous les horizons, sans prérequis, professionnels du spectacle et amateurs, enseignants et travailleurs sociaux, personnels de santé, éducateurs et médiateurs culturels, étudiants du monde entier. Les rencontres ouvrent sur la collaboration à égalité, ou l’Art de la maladresse fait sens. 5. Formation Pluridisciplinaire Afin d’offrir à tous le plus large éventail de formation, il est proposé aux stagiaires une pluridisciplinité pédagogique, où seront abordés entraînements physiques, training de respiration, masques, clown, chant, burlesque, travail du texte, danse, lectures publiques, cabaret… 6. Le Théâtre « total » Quatre semaines de Théâtre en totale immersion, de 08:30 du matin à 23:00. C’est un stage qui s’inscrit dans la durée, où on ne vit que pour le théâtre, à l’heure du théâtre dans un cadre rigoureux et bienveillant. 7. Une Structure « Historique » L’Association l’Aria, fondée par Robin Renucci est installée en territoire corse depuis 1998. Elle s’inscrit dans ce qu’elle n’a cessé de défendre et de mettre en pratique, à savoir la décentralisation théâtrale. L’Aria ne fait que répondre à des exigences contemporaines. Déjà près de 4000 stagiaires ont participé aux stages proposés. Ont contribué à cette aventure des intervenants de qualité comme Pierre Vial, Anne Levy, Mario Gonzalès, Jean-Claude Penchenat, René Jaunau, Aurélien Recoing et beaucoup d’autres. 8. La Formation par la Création Chaque intervenant propose une œuvre qui sera créée et mise en scène sur place avec tous les outils nécessaires et la complicité de l’ensemble des corps de métier qui constituent le Théâtre ; comédiens, techniciens lumière, son, décor et costumes.Retrouvez les informations sur les précédentes éditions des rencontres internationales de théâtre en Corse.
L’association L’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) œuvre depuis 1998 pour l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles.