Biographie du formateur

Charlotte Arrighi de Casanova

Bouton fermeture de page

Charlotte Arrighi de Casanova est comédienne, metteur en scène et réalisatrice. Formée au Conservatoire de Versailles et à l’école Claude Mathieu à Paris, elle crée la compagnie « A Funicella » en 2010 et se concentre aujourd’hui sur la mise en scène et la transmission.

Elle intervient régulièrement pendant l’année en encadrant les ateliers en milieu scolaire initiés par l’Aria.

Charlotte Arrighi de Casanova joue aux chaises musicales dans ce métier depuis quelques années. Entre comédienne, metteur(e) en scène, réalisatrice et pédagogue, elle change de place et se nourrit de ses différentes expériences.  Après une formation au conservatoire de Versailles et à l’école Claude Mathieu, elle débute son parcours avec la compagnie Air de lune à Paris..  Elle joue avec Marie Ballet et Jean Bellorini dans l’Opérette Imaginaire (Novarina), La Mouette (Tchekhov) et Yerma (Lorca). Elle joue aussi avec Cristèle Meira (Compagnie Arts en sac) dans «  L’inattendu » (Fabrice Melquiot). Elle met en scène : « La plus belle histoire » , spectacle musical autour de Barbara, et « Pas à Pas », monologue pour un acteur et une violoniste.
Elle réalise « Simkie, Paris-Delhi » un documentaire produit par France O et Mareterraniu production.
EN corse, elle travaille avec Paul Grenier (Le Thé à Trois), et joue dans Gelsomina (Pierrette Dupoyet) et « La grande tentation de Saint-Antoine » (Gelderhode). Avec Jean-Pïerre Lanfranchi elle joue dans U Chjarasgetu (adaptation en corse de La cerisaie de Tchekhov). Avec l’Aria, elle joue dans « Popper » de Levin, mis en scène par Alain Batis.

Elle encadre les ateliers « Acteurs en herbe «  en 2007 et 2009 , et les projets en milieu scolaire :« Si j’étais grand- Ombre e Luce- Cena in scena- l’Appiatta Core). Elle intervient sur les rencontres de 2010 et met en scène « Derrière les portes ».
Aujourd’hui, elle tourne un spectacle jeune public « des boucles de Boucle d’or », co-écrit et co-mis en scène avec Camille Nesa. Ce spectacle a été accueilli pour une résidence lumière à l’Aria en 2013. Voir l’article Résidence Cie A Funicella

Avec A Funicella, elle se concentre sur la transmission en milieu rural.

En 2014 elle sera de nouveau responsable de Acteurs en herbe lors des 17ème Rencontres estivales

Adhérez à L'Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion...