Contenu
Informations pédagogiques
Quand on improvise, on regarde, écoute, ressent, agit et réagit simultanément à nos sensations et nos perceptions. On travaille souvent avec un-e partenaire pour comprendre les différences entre les rôles : passif-actif, mouver-témoin, centre-support, intérieur-extérieur. Mais il faut lâcher ces schémas pour entrer dans la danse. L’art de la composition en temps réel consiste à rester ouvert aux richesses des impulsions internes et externes, et de recevoir, traiter, et proposer de la matière en un flux interrompu de feedback. Comment rester activement attentif, éviter la surcharge, ne rien faire et pourtant agir ?
Tous les sens sont actifs tout le temps. Des micro-changements involontaires se produisent sans cesse, et en même temps on peut choisir de changer (shifter). En inhibant ou permettant un sens à dominer, il diminue ou augmente les autres sens. Faire la connexion entre plusieurs sensations ouvre aux plaisirs de changement. L’attention au flux – le corps, la respiration, l’espace, la lumière, les partenaires, les objets – crée des potentiels à saisir. C’est un jeu. Changer garde la danse vivante.
Objectifs pédagogiques
La composition en temps réel est un travail sur l’ouverture des sens, le multi-focus, la dissociation, le laisser-faire, et la présence du performeur et du témoin.
Méthodologie
A travers de nombreux exercices ludiques en groupe à 2 voire seul, l’espace d’un moment, oublier son égo, écouter, suivre son partenaire, se laisser guider ou à l’inverse, accepter ses responsabilités, mener l’intrigue comme dans une sorte de ballet improvisé et enivrant qui se danserait dans l’instant. Entrer dans son monde imaginaire, ou partager celui des autres comédiens, accepter de se perdre dans un univers où tout n’est que possible, être spontané, curieux, lâcher prise pour se laisser emporter par l’énergie des émotions.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue au long du stage / Validation des exercices pratiques
Tous nos stages donnent lieu à une restitution en public.
Ressources mises à disposition des stagiaires
Le stage dispose de l’ensemble de l’outil théâtral A Stazzona pour les ateliers d’exercices techniques. Les ateliers de réalisation débouchant sur une finalisation bénéficient d’un apport technique (lumière, son, décors et costumes) conséquent.
Déroulé
Dates et durée
Dates :
Du 14/10/2024 au 19/10/2024
Durée totale du stage :
36 heures | 6 jours
- Arrivée le 13/10/2024 avant 15h à l’aéroport/port ou à 17h à l’établissement Battaglini
- Retour le 20/10/2024 après le petit-déjeuner
Programme du stage
Une journée type :
- de 7:30 à 8:30 : Petit déjeuner
- de 9:30 à 12:30 : Formation : Après un échauffement collectif, nous travaillons sur les sens : la vision, l’ouïe, le toucher
- de 12:30 à 13:30 : Déjeuner
- de 14:30 à 17:30 : Formation : L’après-midi est consacré aux impros, aux partitions et aux jeux en groupes plus petits
- de 19:00 à 20:30 : Dîner
En fin de stage, vous recevrez une attestation de formation.
Prérequis
Profil des stagiaires
Danseurs-ses avancés et pros, ainsi que les circassiens-nes et les comédien-nes avec une bonne connaissance de leur corps.
Prérequis et expérience des stagiaires
Une connaissance physique solide du corps en mouvement. Si possible, une pratique de l’improvisation.
Tarifs
Coût total
495 € ; sont compris dans le prix : formation, hébergement et la restauration
Cotisation
25€ à l’Aria en sus
Pour une prise en charge par votre OPCO ou Pôle Emploi nous contacter
L’Aria accepte les chèques vacances ANCV pour le règlement de votre inscription
Inscription
Date limite d’inscription : Vendredi 4 Octobre 2024
Pour tout renseignement : 04.95.61.93.18
Si vous présentez un handicap, une déficience ou une limitation, merci de le préciser au 04.95.61.93.18 ou par mail à formation@ariacorse.net lors de votre inscription afin de nous permettre de préparer au mieux votre venue.
Infos Pratiques
Adresse
Hébergement et restauration
L’hébergement et la restauration ont lieu dans l’imposant bâtiment Battaglini, qui a été construit en 1902 grâce au don d’un habitant d’Olmi-Cappella ayant fait fortune en Égypte.
L’Établissement Battaglini est un lieu de vie situé au cœur du village. Il comprend des chambrées de 4 à 8 places pour un total de 70 couchages, équipées de douches et WC, une salle d’activité, une salle de restauration.
Transports
Comment venir ?
Les ports et aéroports les plus proches sont :
- Ports de l’Ile-Rousse et de Bastia (depuis Nice, Marseille, Toulon ou l’Italie) ;
- Aéroports de Calvi ou de Bastia.
Venir en voiture
En venant de Calvi : prendre la direction d’Ile Rousse. A la sortie de Lumio prendre à droite direction Belgodère, suivre direction Speloncato, entrée de Speloncato suivre la direction Pioggiola, Olmi Cappella.
En venant d’Ile Rousse : prendre direction Belgodère, puis suivre la direction Olmi Cappella.
En venant de Bastia ou d’Ajaccio : prendre direction Calvi, Ponte-Leccia. Au rond-point de Ponte-Leccia suivre direction Calvi, sur 5,5 km, après le restaurant « chez Dédé » prendre la première à gauche puis à 500m ne pas continuer sur la RT301 mais tourner à gauche sur la D547 continuer sur 5,5 km, prendre à droite en descendant (D547) passer par le « Hameau d’e Piane » sur 9,4 km (15minutes) prendre à gauche la D963 et continuer sur 7,8 km en direction d’Olmi-Cappella.
Bonne route !
Sur place
Services
- La Poste (retrait d’argent possible avec CB moyennant des frais bancaires). Attention, il n’y a aucun distributeur d’argent dans la vallée du Giussani et certains commerces ne prennent pas la CB.
- Une épicerie-tabac (paiement par CB acceptée)
- Un bar, six restaurants dispersés dans la vallée
- Un terrain de sport
Équipements publics
A votre disposition : une médiathèque, un Espace Public Numérique, une salle de vie et de travail, un réfectoire, une régie, une buanderie.
Météo
La vallée du Giussani est en moyenne montagne : nous sommes à 800 mètres d’altitude. Il peut faire très chaud comme froid et la météo est particulièrement changeante. Pensez donc à vous équiper de vêtements chauds et de bonnes chaussures.
Galerie Photo