« L’art du théâtre ne prend toute sa
signification que lorsqu’il parvient à
assembler et à unir. »

La création

à L’ARIA

Un des grands axes du projet de L’ARIA est la création.
L’ARIA porte ses propres créations mais aussi intervient comme partenaire solide permettant la création de spectacles de troupes du territoire mais aussi nationales et internationales.

L’ARIA offre des conditions exceptionnelles aux créations artistiques pluridisciplinaires. Sa situation géographique (dans le parc régional de haute corse), la qualité technique de ses structures (studios, équipements), l’attention bienveillante et la disponibilité portée aux hôtes par l’équipe de l’Aria, permettent aux équipes invitées à créer, en immersion, totalement focussées sur l’artistique, loin des «nuisances» de la vie citadine.

Résidences de création

Depuis plusieurs années nous avons mis en place un calendrier d’une douzaine de résidences de créations soutenues par L’ARIA. Nous intervenons à différents niveaux de la production et de la réalisation des projets grâce à un apport matériel avec la mise à disposition de la grande salle en ordre de marche, mais aussi par la prise en charge des repas et de l’hébergement des compagnies accueillies toujours proportionnellement à l’équilibre de notre budget.

Chaque année nous recevons des demandes par le biais de dossiers de compagnies qui nous demandent de les accompagner dans la construction de leurs créations au niveau de la production, de la logistique et de la technique.
Une commission se réunie une fois dans l’année au sein de notre équipe pour définir le calendrier de l’année à suivre. Une de nos priorités dans l’étude des dossiers et de porter une attention toute particulière aux compagnies du territoire corse.

Toutes les résidences de créations se terminent, comme l’ensemble des actions menées à L’ARIA, par une restitution en public. Il ne s’agit pas forcément d’une représentation mais bien de la présentation du travail en cours, là où il en est, afin de partager avec le public un moment de travail.

Il est à noter que L’ARIA n’est pas une structure de diffusion, son axe principal reste celui d’être un outil de création et de formation mis à la disposition du plus grand nombre d’artistes professionnels ou amateurs.

Procédure

Pour toute demande de résidence, adresser un dossier du projet accompagné de la composition de l’équipe, de la durée souhaitée de résidence et de la période aux personnes suivantes :

Group 1
Marie-Laure Poveda

Direction

Group 1

Marie-Laure Poveda

Direction

Pour envoyer un email directement à cette personne, remplissez le formulaire ci-dessous.

Serge 11
Serge Nicolaï

Direction Pédagogique et Artistique

Serge 11

Serge Nicolaï

Direction Pédagogique et Artistique

Pour envoyer un email directement à cette personne, remplissez le formulaire ci-dessous.

Les création de l'ARIA

Le procès de Darwin

Farce pédagogique de Clément Camar-Mercier.

Mise en scène par Serge Nicolaï

Avec Alizée Pinelli et Pascal Cesari 

Costumes Lucie Patarozzi et Cécile Eliche

À l’ère du Big Data, du Machine Learning et de l’intelligence artificielle, les algorithmes sont devenus omniprésents dans nos vies. Mais en fait, qu’est-ce qu’un algorithme? Avec l’essor de l’intelligence artificielle, ce terme est de plus en plus utilisé et a rejoint la catégorie des « buzz words ».

Aujourd’hui, les algorithmes sont partout… Amis ou ennemis ? Nous ne chercherons pas à prendre parti, porter un jugement, résoudre les questionnements, apporter des réponses, non, c’est le public qui sera juge, c’est à lui de se faire sa propre opinion.

Ces filles-là

D’Evan Placey, Traduction Adélaïde Pralon

Mise en scène par Marie Murcia

Avec Léa Aïtora, Maureen Ballo, Sarah Hammami, Clara Sautron et Cécilia Vassallo

Création lumière Joël Adam

En partenariat avec l’Université de Corse

Les filles de Saint-Hélène ont grandi ensemble. Elles ont juré qu’elles seraient amies pour la vie. Mais quand une photo de Scarlett nue fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent, et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, Scarlett est obligée de changer de lycée. Mais son histoire la rattrape, sa photo circule à nouveau. Quand elle disparaît, tout le monde craint le pire, certaines regrettent leur attitude, mais le mal est fait. 

Cette création est née d’un partenariat avec l’Université de Corse Pascal Paoli et 5 étudiantes en arts du spectacle en voie de professionnalisation.

En tournée 2025 dans les établissements scolaires et en tout public.
Formes légères conçues pour être jouées en tous lieux, dans les collèges et les lycées, mais aussi dans les lieux culturels et à l’invitation des communes — Disponible via Pass Culture

Adhérez à L'ARIA

Adhérez à L’Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion…