A Stazzona

Centre Culturel de Rencontre

Le 3 septembre 2021, le label d’État centre culturel de rencontre (CCR) est officiellement attribué à L’ARIA par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en présence de près de quatre-vingts élus et acteurs culturels locaux. L’ARIA est désormais Centre culturel de rencontre «Théâtre & Nature».
L’ARIA devient ainsi le dix-neuvième site patrimonial français porteur de ce prestigieux label, le premier en Corse et le deuxième depuis que la procédure est déconcentrée en région.

Le label CCR

D’une envergure nationale, européenne et mondiale, le réseau des Centres culturels de rencontre rassemble une quarantaine de membres et partenaires autour d’une problématique commune : la double valorisation d’un site patrimonial et d’un projet artistique et culturel. Il est coordonné depuis 1973 par l’Association des Centres culturels de rencontre.
Les réflexions portées par le réseau intègrent les problématiques de développement territorial, de transmission culturelle, d’intégration professionnelle, d’innovation technologique, de développement durable, de tourisme et des industries créatives, offrant une vision novatrice de la promotion du patrimoine.

Le réseau permet ainsi à ses membres d’aborder avec une grande justesse les questions de développement culturel et de nouer de nombreux partenariats communs. À travers la coordination et la mise en place d’actions et programmes communs, le réseau des CCR permet également à des artistes et chercheurs de multiplier les opportunités de valoriser leur travail et de promouvoir leurs œuvres, que ce soit à l’échelle nationale ou mondiale.

Le site patrimonial

La vallée du Giussani, riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, est une source d’inspiration artistique constante. Projeter un centre culturel de rencontre dans une zone rurale de l’intérieur est précisément la meilleure manière de la valoriser et de la faire rayonner.

Établissement Battaglini

A Stazzona

Deux bâtiments remarquables identifient la vallée.

L’établissement Battaglini à Olmi Cappella, imposante bâtisse édifiée à la demande d’un enfant du village qui, ayant fait fortune en Egypte, avait légué une partie de sa fortune à la commune d’Olmi Cappella afin qu’elle y fasse édifier un établissement d’éducation laïque et mixte, inaugurée en 1903

A Stazzona (la forge) à Pioggiola, d’un radicalisme rare, le bâtiment se présente comme un grand parallélépipède en bois parfaitement intégré dans son environnement et a été conçu comme un véritable théâtre, afin de permettre une formation opérationnelle de haut niveau et de répondre à toutes les exigences de travail de la profession par la nature de sa salle modulable et son équipement technique.

Ceux-ci sont emblématiques de la vallée. Ils font dialoguer deux époques de l’architecture et engagent le cheminement de l’un à l’autre tant leur histoire et leur activité sont liées à L’ARIA.

Le projet artistique
& culturel

L’Association des Rencontres Internationales Artistiques, créée en 1998 à l’initiative de Robin Renucci œuvre pour l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles au cœur d’une région rurale autrefois dépourvue d’équipement culturel.

Robin Renucci

Depuis ses débuts, L’ARIA développe un programme ambitieux de formation et de création théâtrale, dont l’une des principales caractéristiques est de s’inscrire dans une double tradition : celle des « stages de réalisation » inventés dans la période la plus riche de l’éducation populaire et celle de la décentralisation dramatique dans sa période fondatrice. C’est un espace de création, de diffusion et d’expérimentation ouvert à tous les arts et à tous les publics. Le théâtre bien sûr, mais aussi la danse, le chant, les arts du cirque, etc.

Depuis sa création, L’ARIA développe un programme conséquent d’éducation artistique auprès des jeunes, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, afin de mettre en œuvre un partenariat de compétences au service de l’enfant, dans un cadre naturel exceptionnel doté d’un outil théâtral remarquable.
Apprendre de l’autre, grandir, se tenir debout, respirer, réfléchir, s’exprimer, créer… voilà les maîtres-mots qui guident l’Aria dans la construction de ce programme d’éducation artistique et culturelle qui s’inscrit dans le cadre du PREAC « théâtre et arts du cirque de Corse » dont elle est la structure culturelle référente.

En favorisant les échanges par le biais du théâtre, en diminuant les frontières entre acteurs et spectateurs, entre amateurs et professionnels, entre gens d’ici et d’ailleurs, L’ARIA a engagé un travail d’Education populaire dans les zones éloignées de la diffusion culturelle et a participé au raffermissement de la cohésion sociale d’un territoire.

Activités & actions

Parallèlement à son événement estival, les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse, qui en a fait sa renommée, l’Aria organise tout au long de l’année des formations continues, des stages, des accueils en résidence de création, des ateliers hebdomadaires, des classes vertes d’expression artistique pour les jeunes publics et les foyers éducatifs, sur le temps scolaire et en période de vacances scolaires.

Ouverte à tous, comédiens professionnels et amateurs, publics en insertion, enseignants, étudiants, scolaires, L’ARIA s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire fondée sur l’échange des savoir-faire et des expériences. Elle joue également un rôle important d’ouverture au monde en participant à des projets européens et en intervenant auprès de nombreuses Ecoles Internationales d’Art Dramatique.
L’ARIA est reconnue Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC). À ce titre l’association réalise des formations nationales initiales et continues à destination des enseignants, des artistes professionnels et des formateurs chargés de mettre en œuvre les activités d’éducation artistique.

L’ancrage territorial

Au plus proche du territoire et de ses habitants, L’ARIA œuvre pour un développement durable du Giussani ; favorisant l’emploi local, la préservation du patrimoine environnemental et permettant des synergies entre acteurs privés, entreprises, associations et acteurs publics.

Depuis ses débuts, L’ARIA accueille des jeunes de toute la France pour réaliser un stage en entreprise et met l’accent sur l’insertion professionnelle des artistes de la scène d’une part et, dans le cadre du CCR, elle développe l’accès à une formation plus diversifiée.
De manière générale, sur le plan socioéconomique, le projet de L’ARIA génère des opportunités pour les artistes mais entraine aussi la croissance et le développement de diverses entreprises (PME, auto-entrepreneurs, etc.) qui offrent des services fondés sur leurs aptitudes : hébergement et restauration, artisanat local, guide de montagne, professionnels de la forêt et de la flore, etc.

Adhérez à L'ARIA

Adhérez à L’Aria, faites adhérer vos amis, offrez une adhésion…